Transgénèse

La transgénèse est le fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant. Ce transgène pourra être exprimé dans l'organisme transformé.



Catégories :

Organisme génétiquement modifié - Génétique

Définitions :

  • C'est le fait d'introduire des gènes étrangers dans un organisme. Elle permet par conséquent de conférer un caractère nouveau à une espèce... (source : jlbazin.free)
  • (ou transgénose)  : sert à désigner l'opération qui consiste à transférer un gène dans un organisme pour en modifier son génome. (source : planetecologie)
  • introduction dans une cellule d'un gène ou groupe de gènes provenant de cellules d'un autre organisme ou alors d'une autre espèce. (source : cvosliens.site.voila)

La transgénèse est le fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant. Ce transgène pourra être exprimé dans l'organisme transformé. Stratégie servant originellement aux chercheurs pour étudier la fonction des gènes, cette approche est aussi utilisée par les industries pharmaceutique et agro-alimentaire. Elle est entre autres la nouvelle stratégie d'obtention de variétés végétales ou animales résistantes au stress biotique (parasites, insectes) ou abiotique (sécheresse, faible luminosité). Ces nouvelles variétés sont le plus souvent regroupées sous le terme d'organismes génétiquement modifiés (OGM) [1].


Les transformations génétiques d'organismes unicellulaires ou de virus sont assez simples à aborder. Elles font appel à des techniques nettement plus complexes pour les animaux et végétaux.

le mot transgénèse s'écrit avec deux accents car c'est un trans-fert de gène (le préfixe dérivé de gène étant gén-), mais il n'est pas rare de le trouver rédigé "transgenèse", par confusion avec le suffixe -genèse.

Étapes de la transgénèse

La transgénèse comporte plusieurs étapes :



Différences entre la transgénèse et les méthodes classiques d'amélioration

Bénéfices :

Inconvénients :

Notes et références

  1. article «La transgénèse», Encyclopædia Universalis 2005

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transg%C3%A9n%C3%A8se.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu